
Introduction à l'évaluation des actions
Infos Pratiques :
________________
Prix :
1350 € HT
(Repas compris)
Durée :
2 journées (14H)
Horaires :
9h30-13h / 14h-17h30
Lieu :
Paris La Défense
OBJECTIFS :
-
Décrire et expliquer les principaux modèles d’évaluation des actions
-
Effectuer des simulations pratiques
-
Discuter des limites des modèles d’évaluation
DÉROULEMENT DE LA FORMATION :
JOUR 1 : Présenter les grands principes d’évaluation des actions et mettre l’accent sur les inconnues de l’approche. Introduire les deux premières grandes familles de méthode d’évaluation.
CAPACITÉS DÉVELOPPÉES
-
Présenter le principe de base de l’évaluation de tout actif financier L’équation de John Cochrane L’application aux actions Les points faibles L’aphorisme de Warren Buffet et le rôle du marché secondaire
-
Comparer les trois grandes familles de méthodes
-
Analyser la première approche : approche historique ou patrimoniale Difficultés liées aux données bilancielles Retraitements du compte de résultat Notions d’actif net comptable et de «book value» Cas pratiques
-
Analyser la deuxième approche : approche prospective, par les flux futurs Modèles d’actualisation des dividendes futurs : Gordon-Shapiro, Bates, Irving- Fisher et autres Modèles d’actualisation des cash-flows futurs Cas pratiques
-
Avantages et inconvénients des diverses méthodes
JOUR 2 : Présenter la troisième famille de méthodes, plus boursière. Comparer les résultats des diverses méthodes et résoudre le problème de la fixation du prix d’offre dans le cas d’une introduction en Bourse. Etudier le cas particulier de l’évaluation dans le cadre d’opérations de fusion-acquisition. Revenir sur les difficultés de l’évaluation des actions et leurs conséquences sur la vie du marché.
CAPACITÉS DÉVELOPPÉES
-
Présenter et analyser la troisième approche : approche instantanée, par les comparaisons
-
Comparaisons avec moyenne Bourse, secteur, transactions récentes, etc. Multiples appliqués à l’EBIT, à l’EBITDA, aux fonds propres, etc. CA, PER, PBR, rendement
-
Prise en compte des diverses structures de financement et corrections Cas pratiques
-
Comparer les résultats générés par les diverses méthodes Cas pratiques résumés
-
Fixation du prix d’offre d’une introduction en Bourse
-
Présenter le cas particulier de l’évaluation dans le cadre d’une opération de fusion-acquisition
-
Ajustements apportés aux méthodes précédentes
-
MEDAF et coût du capital de l’acquéreur
-
Revenir sur les limites et les incertitudes inhérentes à l’ensemble des méthodes Évaluation des promesses et bulles financières
Public visé :
Collaborateurs des établissements financiers spécialisé dans les activités périphériques (fonctions support) aux activités de marché : juristes, comptables, informaticiens, ressources humaines.
Nouveaux embauchés des établissements financiers.
Pré-requis :
Connaissance élémentaire des marchés et des produits financiers. Minimum de familiarité avec certains concepts statistiques et / ou mathématiques (actualisation, dérivation, loi de probabilité).
Dates :
23 et 24 avril 2020
29 et 30 octobre 2020
DEMARCHE ET METHODES PROPOSEES
La démarche de formation proposée s’appuie sur les principes d’alternance entre apports de connaissances théoriques, démonstration et appropriation par expérimentation.
METHODES : FORMATION/EXPERIMENTATION/ACQUISITION
-
Formation en groupe avec le formateur pour intégrer la théorie
-
Travaux individuels ou en petit groupes permettant d’explorer les modes opératoires sur des situations concrètes (passage d’ordres) et les bonnes pratiques s’y rattachant.
-
Un retour en grand groupe pour partager les acquisitions communes ainsi qu’une mise en perspective, pour application dans les différents milieux d’activité des participants.
LES MOYENS PEDAGOGIQUES
Des apports théoriques sur le fonctionnement des marchés financiers
Des exemples concrets tirés de l’expérience du formateur
Des démonstrations par le formateur
Appropriation de ces apports par des exercices pratiques de découverte
Exercices d’application tirés de situations professionnelles rencontrées par les participants.
Evaluation à l’issue de la session pour mise en action sur le terrain.
EVALUATION FORMATIVE
Une feuille d'évaluation de compétences est remise à chaque stagiaire leur permettant d‘évaluer leurs acquis. Une deuxième évaluation permet d’évaluer les modalités pédagogiques et le contenu de la formation, de mesurer le degré de satisfaction à chaud du stagiaire pour adapter les formations suivantes aux besoins spécifiques des participants.
DOCUMENTS ET SUPPORTS POUR LES STAGIAIRES
Il est remis à chaque participant une attestation de formation, à l’issue de la session. Chaque stagiaire reçoit des fiches comprenant :
-
les principales notions théoriques abordées.
-
la feuille d’évaluation de fin de session.
ENCADREMENT PEDAGOGIQUE
La formation est animée par des formateurs, anciens ou actuels professionnels des marchés financiers et de l’épargne salariale ayant une expérience éprouvée dans leur domaine.